Blason du marquis de Vissec
XVIIème siècle

BREF HISTORIQUE du CHÂTEAU de VISSEC
English translation : Click here !

Vissec est mentionné dès 1084. Situé peut-être sur l'emplacement de l'évêché mérovingien disparu d'Arisitum, Arisidium ou Arisdium qui est présenté comme l'esprit d'une source !

 La Maison de Vissec est l'une des plus anciennes et des plus considérables du Languedoc. On doit son origine aux terres et château du même nom à l'extrémité des diocèses de Lodève et d'Alais.
 Les anciens seigneurs de Vissec ajoutaient aux titres de leur terre, la qualité de puissants seigneurs. Ce titre fut porté par trois évêques au XIVéme siècle et fut surtout illustré par la famille Vissec de Latude.

Le 27 avril 1497, Jean de Montfaucon, seigneur de Vissec, depuis son mariage le 3 août 1458 avec Antoinette Milhasse, dame de Vissec, se présente devant noble et puissant Jean Pierre, seigneur de Pierrefort (Peyrefort), Ganges et Hierle et promet de s’obliger envers lui comme le firent ses prédécesseurs aux seigneurs d’Hierle.
 Le 2 novembre 1570, Jacques de Montfaucon, seigneur de Vissec, présidant à la cour des aides de Montpellier, devient Premier Consul et assiste aux Etats Généraux de la province à Beaucaire.

 Vissec dépend de la baronnie d'Hierle.

 Le 27 août 1628, dans le cadre de la guerre entre protestants et catholiques, le duc de Rohan, Henri II de Rohan, donne l'ordre à Fulcran II d'Assas de raser totalement le château, les maisons du village de Vissec et le moulin de la Foux.
 En septembre, apprenant que la mise aux enchères du rasement n'a rien donné, il ordonne à la viguerie du Vigan d'envoyer un dénommé Carrière avec 60 soldats et 120 pionniers et maçons.
 Le 22 décembre 1628, Carrière réclame le paiement de tous les frais de sa troupe qui est restée à Vissec jusqu'à entière démolition.
 Si les remparts et les points défensifs ont été mis à bas, Christophe de Montfaucon, baron de Vissec, baron d'Hierle (Hyerle) peut encore vivre dans ce qui reste des bâtiments.
 Pierre de Montfaucon fait réparer la forteresse (le Castellas) vers 1646.
 Le 22 juillet 1654, Pierre de Montfaucon et sa bande sont condamnés à mort par le Tribunal de Castres, mais ce document de 1658 tend à démontrer la manipulation des témoignages pour arriver à cette condamnation, à la suite de toutes leurs exactions (assassinats, viols, pillages, ...). S'ajoute à cette condamnation, le 15 septembre 1655, le rasement des fortifications de Vissec et le comblement des fossés.
 Le démantèlement a lieu du 26 au 28 Juin 1656, mais Pierre de Montfaucon court toujours. Il est arrêté en 1660 et incarcéré à la citadelle de Sedan.Le 5 janvier 1666, Phélize (Phellice) de Thézan du Poujol, première épouse de Pierre, arrente le bénéfice et le prieuré de Vissec, l'acte est signé au château de Vissec. En 1668, Il est libéré grâce à l'intervention du prince de Conti, Louis Armand Ier de Bourbon-Conti.
Anne-Jacquette du Faur de Pibrac
, deuxième épouse de Pierre gère Vissec, pour son époux, puis pour son fils Michel.
 Michel de Montfaucon, marquis de Vissec, baron d'Hierle, brigadier du roi au régiment d'Asfeld, réside au Vigan, mais séjourne aussi à Vissec, dans la partie du château féodal, réaménagée en manoir, confrontant au couchant la place qui devait être l'emplacement de la chapelle castrale, l'église paroissiale était hors les murs du fort dotée d'une sauveté, toutes deux détruites en 1628.

 A la mort d'Anne de Crouzet, veuve de Michel Marc Antoine César de Montfaucon, en 1762, Jean Alexandre de la Tour du Pin-Verclause, son beau-frère , hérite des biens et des titres de Vissec, par substitution.

 En 1792, les biens appartenant à Alexandre-César de la Tour du Pin, marquis de Vissec deviennent des biens nationaux.
 Le château (le Castel) est pillé, on enlève toutes traces de blasons, on défonce des portes, ainsi que les parquets du premier étage.
 Des lots sont établis pour la mise aux enchères du domaine. Maître Jean-Jacques Capion, notaire au Vigan, les achète tous sauf un, qui est exclusivement composé de terres et qui est acheté par des habitants de Vissec.

 Le 7 octobre 1862, Louis-Eugène Capion, propriétaire au Vigan, vend à mon trisaïeul Joseph Bourrier, propriétaire à Roquenouze, Commune de Vissec, un petit domaine situé à Vissec comprenant une maison avec écurie et dépendances, dénommée ainsi dans l'acte de vente, précédemment appelée le château, une petite écurie indépendante, les ruines de l'ancien château, une terre labourable au dessous du chemin vis à vis de la maison sus indiquée, une vigne attenante audit champ, un champ mûriers et poiriers au quartier de Peyssel, en un mot toutes les terres que le vendeur possède dans la Commune de Vissec mais indépendantes pourtant du domaine de Roquenouze.

 Au décès de Joseph en 1885, la maison, est divisée en deux parties privatives et l'escalier principal qui reste commun. Depuis la partie nord (numéro cadastral 200) n'a jamais servi que de bâtiment agricole, cave et grange. L'autre partie (numéro cadastral 201) a toujours été habitée en permanence jusqu'en 1984, année du décès de mon grand-père, Eugène.
Au décès de mon cousin, un autre Joseph Bourrier en 2000, je peux enfin réunifier la maison, après 115 ans de division.

Le château de Vissec fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 2 février 20091. Petite précision : c'est le château et le Castellas qui sont l'un et l'autre et l'un conjointement de l'autre IMH. . Voir la Base Mérimée

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Il y a deux choses dans un édifice, son usage et sa beauté;
son usage appartient au propriétaire,
sa beauté à tout le monde. (Victor Hugo)

Mes liens:

Monumentum.fr
de France et de Navarre

chateaux-en-france.com

Le Château du Bosc

Adopte un château

Fédération Archéologique et Historique du Gard

Les châteaux cévenols; Découvrez les châteaux cévenols et du Gard…

royaute-noblesse.com
Vissec sur visite-privee.fr

Le Château de Fougeret
Castrum
Les Maisons Paysannes de France
Les Vieilles Maisons françaises
Le château d'Albignac
Voyage en Terre d'Oc
Le Château de La Fare
La SPPEF
Le village de Sivergues
Le château_de_Vissec sur wikipedia.

La Passion des Châteaux
La Demeure Historique
La Fondation du Patrimoine
la FNASSEM
Le Château de Bellegarde
Le Château de Bridoire (association)
Les chateaux du web
Castlemaniac (c'est clair non?)
Le Passeport du Patrimoine
Gamela Nostra
Châteaux en France et en Europe
Carrefour des Patrimoines
L'Académie des Hauts Cantons

Vissec dans www.frenchchateau.net



Je vous redonne la prière des VMF : "Mon Dieu donnez du goût à ceux qui ont de l'argent, et de l'argent à ceux qui ont du goût!"

  Si Vous avez des documents concernant Vissec, vite contactez-moi


 

free counters